Ballon eau chaude thermodynamique sur air extrait

thermo air vicié
Le ballon eau chaude thermodynamique sur air extrait, air vicié, ou encore sur VMC

Dans quelles conditions envisage-t-on l’installation d’un ballon thermodynamique sur air extrait ?

La mention air extrait induit l’installation de ce ballon thermodynamique couplé à la Ventilation Mécanique Contrôlée. Le projet est donc indissociablement lié à la VMC dont il faudra adapter ou installer la plupart du temps les éléments constitutifs au montage de ce type de projet. Le ballon thermodynamique se nourrit de l’air vicié du logement pour en récupérer les calories rejetées normalement en sortie toiture. Aspirer 19/20 C° en lieu et place des températures ambiantes, il en résulte un meilleur coefficient de performance (COP) que l’installation d’un ballon thermodynamique sur air ambiant. L’installation est cependant plus complexe, et doit être savamment étudiée en amont pour en assurer, et la pérennité, et la pertinence. Dans tous les cas, ce type de projet s’adresse en particulier aux propriétaires qui sont en « tout électrique », chauffage au poêle à bois ou poêle à granulés, et généralement tout type de chauffage ne disposant pas de gestion d’eau chaude sanitaire liée à la production de chauffage central. A noter que le remaniement de la VMC peut être l’occasion de s’intéresser à l’isolation de ses combles du fait de devoir effectuer le remaniement de la VMC en grande partie dans les combles.

A l’occasion de ce bouquet de travaux réunissant Eau chaude sanitaire, VMC et Isolation des combles, nous abordons alors près de 30 % des déperditions thermiques de l’habitat. Une solution de rénovation énergétique intéressante.

                                        DEMANDE DE DEVIS BALLON THERMODYNAMIQUE                                          

Les avantages du ballon thermodynamique sur air extrait

Comme précédemment cité, l’installation de ce ballon thermodynamique sur VMC permet de s’intéresser à un ensemble de solutions indissociablement liées. Remanier sa Ventilation Mécanique Contrôlée,  en travaillant la solution dans les combles, endroit qui méritera éventuellement d’aborder la problématique d’isolation. L’avantage premier de ce ballon thermodynamique consiste à récupérer les calories normalement perdues par une VMC classique. Récupérer ces calories pour les injecter dans le processus du ballon thermodynamique permet de travailler à des températures plus élevées qu’un ballon thermodynamique sur air ambiant. De sorte que le COP est grandement amélioré. Plus la température de la source froide est élevée, plus le COP est élevé. Possibilité de travailler sur tarif de nuit.

Récupérer des calories normalement perdues permet d’augmenter le rendement de ce ballon eau chaude thermodynamique sur air extrait

Les inconvénients du ballon thermodynamique sur air extrait

Si l’installation de ce ballon thermodynamique s’avère aisée dans un garage ou un cellier en lieu et place d’un ballon électrique, le remaniement de la VMC associée peut l’être beaucoup moins. Il s’agira de reprendre toute l’installation de la VMC existante, et mettre en place les gaines associées au nouveau ballon thermodynamique, en prenant soin préalablement de vérifier la faisabilité technique de la solution. Les conditions d’installation sont donc primordiales pour ce type de projet. Votre installateur RGE est à même de vérifier l’ensemble de ces conditions. Il est recommandé de prendre la VMC associée au constructeur du ballon pour garantir l’ensemble de son projet. Le nouveau réseau VMC pourra se faire de type linéaire ou de type pieuvre avec un caisson de répartition. L’ensemble des réseaux doit être isolé, d’une épaisseur minimale de 25 mm.

AeraulixCoupe de principe d’un ballon thermodynamique sur air extrait ou air ambiant, le principe reste le même.

Possibilités de raccordement sur VMC Hygroréglable, ou autoréglable. Une vérification des pressions sera nécessaire à la mise en service pour assurer la garantie du constructeur.

D’autres modèles sont possibles couplés à la solution VMC Double Flux

Dans tous les cas, recommandation sera faite d’assurer la maintenance sur ce type de ballon thermodynamique sur air extrait, notamment sur la partie VMC qui ne doit pas souffrir de pertes de calories et de pertes de pression, au risque de voir le ballon thermodynamique se détériorer et perdre en puissance. Un filtre est à changer généralement dans le ballon. Du fait de l’hygrométrie travaillée avec ce ballon thermodynamique, il sera nécessaire d’assurer la gestion des condensats au moyen d’une pompe de relevage, seulement dans le cas ou une évacuation ne serait pas disponible.

Les tarifs du ballon thermodynamique sur air extrait

Les prix des ballons thermodynamiques, qui se démocratisent doucement dans la rénovation, prépondérants dans le neuf, ont baissé depuis quelques années. Compter un tarif moyen de 2000 / 2500 euros HT de matériel pour une solution complète.

Environnement financier du matériel

Eligible au crédit d’impôt

                                        DEMANDE DE DEVIS BALLON THERMODYNAMIQUE                                                                     DEMANDE DE PRIME ECONOMIE ENERGIE BALLON THERMODYNAMIQUE