Ballon eau chaude thermodynamique

Cylia_AIR150

Le ballon eau chaude thermodynamique, ou chauffe eau thermodynamique, la pompe à chaleur exclusivement dédiée sanitaire.

Quelles conditions pour l’installation d’un ballon eau chaude thermodynamique sur air ambiant

Le cas de figure principal est le logement se chauffant « tout électrique » ou dont on n’aura pas résolu la production d’eau chaude sanitaire avec la solution de chauffage, comme la Pac Air /Air, ou le poêle à granulés bois ventilé pour exemple.

Fonctionnant de la même manière qu’une pompe à chaleur pour le chauffage, ce matériel est une pompe à chaleur dévolue uniquement à la production d’eau chaude sanitaire, sans aucune autre possibilité.

Reconnaissable avec 2 bouches sur le capot supérieur, nous aspirons de l’air d’un coté dans un cellier, un garage, un espace à l’abri du gel quoiqu’il arrive, et dont le volume ne doit pas être en deçà de 20 m3. A proscrire donc, les celliers de 20 m3 affublés de machines à laver et autres appareillages, dont le volume serait en deçà des 20 m3 préconisés par les constructeurs (garantie non acquise). L’amélioration de l’installation selon nous, consiste à souffler le rejet de l’air sur l’extérieur de manière à ne pas recycler le flux dans la même pièce. Nous risquerions alors de refroidir la pièce.

Ballon thermodynamique 290 litres sur air

Ce ballon eau chaude thermodynamique d’un autre constructeur, utilise la même technologie. Aspiration de l’air, prise de calories sur l’air et rejet dans le local avec un delta de 5 °C en général. La prise de température entre les deux bouches, effectuée par un professionnel RGE, permet également de vérifier le bon état de fonctionnement du ballon thermodynamique.

 

                                       DEMANDE DE DEVIS BALLON THERMODYNAMIQUE                                      

Les avantages du ballon thermodynamique

Ces deux ballons thermodynamiques sont très certainement les plus simples à installer. Il faut cependant, dans le cadre du remplacement d’un ballon électrique de même volume, vérifier la hauteur nécessaire pour installer son homologue thermodynamique. L’espace dédié à la pompe à chaleur se trouvant au dessus de la cuve. Les accessoires de pose sont les mêmes. Groupe de sécurité pour protéger la cuve de la dilatation de la chauffe et vase d’expansion sanitaire permettant d’éviter de perdre le volume de dilatation quotidien. Raccordement eau chaude et eau froide.

Une journée suffit généralement pour la pose de ce ballon thermodynamique

Le tarif d’un ballon thermodynamique a bien baissé ces dernières années. On peut estimer son retour sur investissement à moins de 5 ans. Ce matériel est éligible au crédit d’impôt. Il faudra donc que ce soit un professionnel RGE qui vous l’installe.

Le ballon thermodynamique est également éligible à la prime de certificat d’économie d’énergie. Son tarif diffère selon l’obligé qui prend votre matériel à sa charge et l’installateur qui peut dans certains cas récupérer la prime CEE ou vous la restituer intégralement.

Xiros150Apparaissent également sur le marché des gammes de ballon qui permettent aujourd’hui d’assurer de moindres besoins en eau chaude sanitaire. Ces gammes assurent de 50 à 150 litres, toujours en technologie sur air, et positionnement mural. L’aspiration et le rejet de l’air se fait au travers d’un double conduit concentrique, à l’instar de ce qui existe comme ventouse pour les chaudières nouvelle génération. le chauffe eau thermodynamique mural est particulièrement adapté pour les appartements !!

Cette technologie ne réclame pas de maintenance particulière, le gaz frigorifique restant contenu dans le système sans intervention de l’installateur.

Le ballon thermodynamique est maintenant disponible pour les appartements

                                         DEMANDE DE DEVIS BALLON THERMODYNAMIQUE                                        

Les inconvénients du ballon thermodynamique sur air ambiant

La présence d’une évacuation à l’égout est primordiale, à défaut prévoir la mise en place d’une pompe de relevage de condensats. Le refroidissement de la pièce ou se trouve le ballon thermodynamique n’est pas à négliger. La moindre réparation sur un ballon thermodynamique réclame obligatoirement l’intervention d’un installateur RGE à jour de ses capacités frigorigènes, dûment référencé par la marque en tant que Station Technique Agrée (STA). Si l’on peut se féliciter de sa rapidité d’installation, nous mettrons en avant que ce ballon utilise la source froide la plus disparate qui soit. Aux températures les plus basses, même hors gel, suivant les fabricants, nous constatons souvent l’enclenchement de l’appoint pour subvenir à la chauffe du ballon. Si la source froide pose problème dans certaines régions, il sera intéressant de se tourner vers un ballon thermodynamique sur plancher chauffant, ou sur un ballon thermodynamique sur air extrait.

Les prix du ballon eau chaude thermodynamique sur air ambiant

On trouve de tout sur le marché, du ballon exotique au ballon thermodynamique Allemand, fort de plusieurs d’années d’expérience. Il conviendra lors de son choix, de se garantir d’un SAV existant. Entre 1000 et 3000 euros HT, le choix est défini avant tout dans la pérennité du matériel que l’on souhaite obtenir.

Environnement financier du matériel

Eligible au crédit d’impôt

                                         DEMANDE DE DEVIS BALLON THERMODYNAMIQUE                                                                  DEMANDE DE PRIME ECONOMIE ENERGIE BALLON THERMODYNAMIQUE