Émetteurs de chauffage

radiateur
Émetteurs de chauffage, ou la première façon de travailler la température de chauffage de l’habitat pour faire des économies d’énergie

Par définition, plus l’émetteur de chauffage travaille à basse température, plus nous aurons l’occasion de faire des économies d’énergie en réduisant la température au départ générateur. Cette même définition mettra en avant que plus les émetteurs de chauffage sont imposants ou largement dimensionnés, plus la température de travail sera basse.

Éventail des possibilités d’émetteurs de chauffage dans l’habitat résidentiel

Radiateurélectique

Le radiateur électrique

Principe même du 1 pour 1 de la consommation et de restitution d’énergie, matériel représentant près de 50 % du parc immobilier français, le radiateur électrique bénéficie aujourd’hui d’avancées technologiques permettant d’assurer le remplacement de vos anciens radiateurs avec un confort nettement amélioré. Il s’agit des radiateurs dits à « inertie » permettant de réguler intelligemment leur consommation, remplaçant les fameux « grille pains » dont la construction neuve a été largement dotée durant ces dernières années. Les matériels permettant de faire des économies d’énergie face aux radiateurs électriques sont, la climatisation réversible, le poêle à granulés, et le poêle à bois bûches principalement

                                           DEMANDE DE DEVIS CHAUFFAGE ELECTRIQUE                                          

 

plancher1.150

Le plancher chauffant / Rafraîchissant appelé également PCBT (plancher chauffant basse température)

Pour les économies d’énergie, on trouvera en premier lieu le plancher chauffant rafraîchissant, émetteur de chauffage basse température par excellence, permettant également d’effectuer le rafraîchissement du logement s’il est lié au générateur adéquat. La norme veut que l’on travaille sur un plancher chauffant, de l’ordre de 40 / 45 °C départ générateur pour assurer une température au sol de 28 °C. Si la solution n’est pas adoptable par toutes les maisons, notamment en raison de hauteurs indisponibles dans la rénovation, elle de plus en plus utilisée dans la construction neuve à la faveur de la RT 2012. Nous mettrons également en avant la possibilité de travailler sur un plancher chauffant avec TOUS les générateurs de chaleur disponibles sur le marché, à l’exception des générateurs/émetteurs comme le poêle à granulés ventilé ou la climatisation réversible sans groupe extérieur, pour ne citer qu’eux.

                                             DEMANDE DE DEVIS PLANCHER CHAUFFANT                                          

VentiloConvecteur

Le Ventilo-Convecteur

Le Ventilo Convecteur en second lieu, que nous connaissons tous pour l’avoir croisé sans le voir dans les bureaux, les hôtels, les maisons de retraites et autres magasins. Émetteur de chauffage qui travaille également à basse température de l’ordre de 45 /50 °C, départ générateur chauffage. La particularité du ventilo convecteur est de pouvoir assurer autant une fonction de chauffage qu’une possibilité de rafraîchissement. Ce matériel apparaît depuis peu dans la construction neuve dès lors qu’il s’agit d’alimenter, via une pompe à chaleur, plancher chauffant au RDC, et émetteurs de chauffage basse température à l’étage. Il faudra dans ce cas, assurer les alimentations hydrauliques adéquates, la gestion des condensats, et les protections nécessaires contre la condensation pour assurer le rafraîchissement du bâti.

radiateur

 Le radiateur chaleur douce

Le radiateur chaleur douce n’est ni plus ni moins qu’un émetteur de chauffage hydraulique, calculé et calibré pour travailler à la plus basse température possible. Autant dire qu’en fonction des températures extérieures, de la régulation associée au générateur de chauffage, du matériel de chauffage lui même, tous les radiateurs eau chaude sont des radiateurs à chaleur douce, en fonction des saisons. Le principe général étant de surdimensionner ses radiateurs eau chaude pour permettre à son générateur de travailler à la température la plus basse possible.

                                          DEMANDE DE DEVIS RADIATEUR CHALEUR DOUCE                                        

 

AérothermeL’aérotherme

Absolument inexistant sur le marché du logement résidentiel, l’aérotherme est généralement générateur de chauffage et émetteur à la fois. Majoritairement présent dans l’industrie. Souvent alimenté par le gaz, ce générateur associé à une soufflerie intégrée délivre ses calories pour un volume donné. Souvent identifiable dans les garages, surfaces commerciales de grande hauteur et autres surfaces industrielles.