Entretien obligatoire de chaudière

STA chaudièreL’entretien obligatoire de chaudière gaz, fioul ou granulés bois.

Entre sécurité de l’installation et des personnes, pérennité des performances, et conseils personnalisés d’amélioration du système de chauffage.

Détails d’une maintenance annuelle type

Obligations des utilisateurs de chaudière

Que ce soit en appartement ou en maison individuelle, le propriétaire ou le locataire a l’obligation de faire effectuer l’entretien annuel de la chaudière, et ce, quelle que soit l’énergie utilisée. La seule exception concerne un bail spécifique qui peut affranchir le locataire de cette obligation, alors prise en charge par le bailleur. Cette obligation d’entretien concerne également le contrôle et le ramonage du conduit de fumées s’il y a lieu. Dans les deux cas, seul un professionnel habilité, disposant des qualifications professionnelles requises peut assurer la prestation.

Cette visite annuelle obligatoire peut être améliorée contractuellement, prenant la forme d’un contrat d’entretien, dont les conditions agrémentent la visite de dépannages et déplacements inclus dans le contrat. La fréquence des dépannages, leurs limites, et la prise en charge des pièces étant établie par avance de manière contractuelle. En général, ce sont les stations techniques agréées du constructeur de la chaudière qui proposent le contrat d’entretien, s’appuyant sur les formations techniques régulières faites avec le constructeur de la chaudière, et un stock de pièces détachées les plus courantes.

L’installation ou le remplacement de la chaudière vaut de faire vérifier le nouvel équipement dans l’année civile suivant l’installation

Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour déclencher la visite annuelle de contrôle. Les professionnels sont généralement très sollicités au redémarrage des chaudières.

                             Demande de devis pour MAINTENANCE de son chauffage                              

Obligations du professionnel de maintenance

Le professionnel doit effectuer l’inspection de la chaudière sous différents angles. La vérification des ventilations hautes et basses dans le cas d’une chaudière non étanche, comme la mesure en monoxyde de carbone, font partie de ses responsabilités. Il vérifiera l’état général de la chaudière, en effectuera le nettoyage et vérifiera manuellement ou au travers de la régulation le bon fonctionnement des organes mécaniques de la chaudière.

Dans la plupart des cas, le professionnel assurera les points suivants :

  • Démontage, nettoyage et réglage du brûleur
  • Vérification fonctionnelle des organes de sécurité
  • Vérification du débit de gaz
  • Vérification du circulateur
  • Vérification des anodes et groupe de sécurité si présence d’un ballon préparateur sanitaire
  • etc, … selon technologie, énergie et présence des composants

Le professionnel procédera alors aux premières recommandations techniques en fonction de l’état des composants de la chaudière, dressera une liste des défauts corrigés, et stipulera des recommandations sur l’amélioration de l’installation en place, particulièrement s’il découvre l’installation pour la première fois.

Une check-list des contrôles effectués, accompagnant l’attestation d’entretien attestera des opérations et des recommandations effectuées au commanditaire de la visite annuelle de l’entretien de chaudière

Recommandations fréquentes lors d’une visite d’entretien annuel

Suivant l’âge de la chaudière, la faiblesse de son rendement et les dysfonctionnements constatés, le remplacement pur et simple peut être suggéré. Dans les configurations de chaudière à condensation Gaz, ce sont principalement des recommandations sur le traitement des eaux de chauffage qui seront préconisées, comme la mise en place d’un pot à boue à action magnétique, et le traitement du réseau par l’injection d’un inhibiteur de corrosion. Le remplacement d’une pompe de chauffage par un circulateur à rotor noyé de classe A peut également s’avérer judicieux pour réaliser des économies d’énergie. Tout comme la préconisation d’une nouvelle régulation ou l’amélioration de la régulation existante permettra d’assurer des économies d’énergie supplémentaires.

Un professionnel expérimenté fera un bilan complet de l’installation et ne manquera pas d’accompagner son client vers une amélioration technique et énergétique de l’installation.

 

                             Demande de devis pour MAINTENANCE de son chauffage                              

 

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

, , , ,

Comments are closed.