Ballon eau chaude thermodynamique aérosolaire

Ballon_thermodynamique_aerosolaire150
Le ballon eau chaude thermodynamique aérosolaire, ou le ballon thermodynamique split. Deux ballons thermodynamiques sur le même principe

Quelle configuration type pour l’installation d’un ballon eau chaude thermodynamique aérosolaire ?

L’habitat type est « tout électrique », comme souvent pour tout autre ballon thermodynamique. Cependant, lorsqu’on a une chaudière chauffage seul, au Fioul, ou au Propane, et que la production d’eau chaude sanitaire est déportée, il sera intéressant d’assurer la production d’eau chaude avec ce type de matériel. Ce ballon thermodynamique aérosolaire, ou ballon thermodynamique Split, est un matériel somme toute marginal, sur le marché de la rénovation énergétique, présentant cependant des COP intéressants du fait de sa conception. Le capteur de la source froide peut être placé ou on le souhaite , à discrétion de l’installateur, des conditions imposées par le maître d’ouvrage, et des conditions locales d’installation. Le capteur chargé de fluide frigorifique, se verra placé préférablement du coté sud de l’habitation. Qu’il vente, neige, ou qu’il prenne la chaleur du soleil, ce capteur est en mesure de prendre toutes les calories qui s’offrent à lui, sans considération aucune d’orientation. Toutes les conditions naturelles sont alors source froide pour ce capteur. La liaison entre le capteur et le ballon est une liaison frigorigène manufacturée, pré-établie, sans possibilité de coupure, imposant de mettre en oeuvre et de déterminer en amont la mise en forme de cette liaison entre le capteur et le ballon.

                                        DEMANDE DE DEVIS BALLON THERMODYNAMIQUE                                          

chauffe-eau-thermodynamique-aero-solaire

Les avantages du ballon thermodynamique aérosolaire

Matériel totalement autonome, son installation s’en trouve aisée, dégagé des contraintes liées au chauffage existant. Pas de raccordement sur un ballon préparateur de chauffage. Qui plus est, on avancera que le COP (coefficient de performance) est plus intéressant que pour un ballon thermodynamique sur air ambiant, si le capteur extérieur est judicieusement positionné, comme plein Sud pour exemple. On notera en aparté, que le principe existe également pour le chauffage, que nous réservons pour un prochain billet.

Le positionnement du capteur de ce ballon thermodynamique peut être placé sans contraintes d’orientation

Le ballon thermodynamique Split peut également rendre certains services quand on est confronté à une configuration particulière. Comme la mise en oeuvre d’un ballon thermodynamique près d’une chambre.

Les inconvénients du ballon thermodynamique aérosolaire

La liaison frigorigène pré chargée impose de conserver la totalité de sa longueur, sous peine de devoir assumer une prestation supplémentaire de frigoriste. On peut donc se retrouver avec une longueur qui sera roulée à proximité du ballon ou du capteur, générant parfois une esthétique disgracieuse, même dans le garage. Le caractère aérosolaire impose également une prestation de main d’oeuvre qui n’existe pas dans la mise en place d’un ballon thermodynamique standard. On peut également se plaindre du caractère esthétique du capteur extérieur, s’il n’est pas judicieusement placé.

BallonSplitLes prix du ballon thermodynamique aérosolaire

Sensiblement la même chose que les ballons thermodynamiques standards sur air ambiant. Entre 2 et 3000 Euros HT, auxquels nous rajouterons une plus value de main d’oeuvre pour placer le capteur à l’extérieur, et tirer la liaison frigorifique. Le retour sur investissement n’en reste pas moins intéressant, compter un retour sur 5 ans dans la majorité des cas.

Environnement financier du ballon thermodynamique aérosolaire

Eligible au crédit d’impôt

                                        DEMANDE DE DEVIS BALLON THERMODYNAMIQUE                                                                     DEMANDE DE PRIME ECONOMIE ENERGIE BALLON THERMODYNAMIQUE