Isolation thermique extérieure

isolation-exterieur L’isolation extérieure, communément appelée ITE, isolation thermique par l’extérieur

Quelles sont les conditions pour envisager l’isolation thermique extérieure de son logement

Avec près de 25% de déperditions de l’habitat, les murs extérieurs suscitent de plus en plus d’engouement dans la chasse aux calories perdues. Plébiscitée dans la construction neuve à la faveur de la RT 2012, et autres labels de rénovation énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur gagne chaque année du terrain également dans la rénovation. Réflexion souvent menée à la faveur d’un ravalement de façade ou d’une extension de surface. Plus la résistance thermique du matériel posé sera élevé, plus l’isolation sera efficace.

                                    DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE                                  

Quelles sont les techniques les plus utilisées ?

Les isolants polystyrène PSE sont les plus utilisés, agrémentés de la projection d’un enduit mince ou épais. La pose s’effectue par collage et chevillage, et nécessite souvent un échafaudage. Les professionnels sont force de proposition pour évaluer le matériel adéquat en fonction de la nature des murs existants. Il s’agit effectivement de faire un audit pour vérifier la nature du bâti existant pour éviter de l’étouffer, et générer des désordres comme l’emprisonnement de la condensation.

ITE3Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Les travaux assurés par un professionnel RGE, avec le matériel éligible, donnent droit au CITE (crédit d’impôt transition énergétique). On notera l’amélioration du bilan thermique de l’habitat à l’occasion du ravalement. La réduction des dépenses de chauffage tout en profitant de l’inertie des murs. La suppression ou diminution drastique des ponts thermiques. La réduction de la puissance d’un générateur de chauffage en cas de renouvellement. Et enfin la valorisation de la valeur verte du logement en cas de revente.

Les inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur

Des difficultés à gérer ce qu’on appelle les points singuliers, sous les rives de toiture, les abergements à refaire sur les rives de pignon, les appentis éventuels, entourages de fenêtre et descente d’eaux pluviales en majorité. Si les menuiseries ne sont pas rénovées dans le même temps, il sera difficile d’assurer les retours d’isolant de l’isolation thermique par l’extérieur. En rénovation, il est possible de ne pas pouvoir assurer l’ensemble des ponts thermiques.

Environnement financier de l’isolation thermique par l’extérieur

Eligible au CITE, crédit d’impôt transition énergétique

                                    DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE                                                                  DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE