Isolation en laine de verre mur intérieur

isolation-interieure-murs

Isolation en laine de verre des murs par l’intérieur

Complexe isolant en laine de verre à coller et laine de verre sous ossature métallique

L’utilisation des complexes isolants à coller en rénovation est la technique de rénovation de l’isolation des murs la plus simple et la plus abordable financièrement. Et s’il existe pléthore de matériaux isolants, la laine de verre reste la plus connue et la plus répandue. Son utilisation reste cependant réservée aux murs réguliers d’une hauteur raisonnable. Dans les autres cas, il sera préférable d’opter pour le montage d’une ossature métallique doublée d’une plaque de plâtre dans laquelle on fixera la laine de verre semi rigide.

doublage isolant en laine de verre

Complexe de laine de verre en doublage isolant

Procédé d’isolation en laine de verre à coller

La laine de verre est collée en usine sur une plaque de plâtre, et se présente généralement dans des dimensions de 120 mm de large et 250 à 300 mm de hauteur, correspondant à la plupart des besoins. Pour installer un complexe isolant âme en laine de verre, les supports devront être sains, secs, dépoussiérés et exempts d’aspérité et de faux aplomb supérieur à 2 cm. Ce qui en fait une isolation adaptée aux murs tels que béton, parpaings, béton cellulaire, etc ..

La mise en oeuvre est simple et sans pré-encollage. La préparation s’effectue avec un cordeau traceur, tenant compte de l’épaisseur du plot de colle et des tapées de fenêtre. La traçage est reporté au plafond à l’aide d’un fil à plomb ou d’un laser. L’encollage s’effectue au mortier adhésif communément appelé MAP, sur une base de 8 plots de colle au m².

Les plaques seront marouflées avec l’aide d’une cale en bois pour joindre les tracés établis et pour assurer une jonction des bords minces sans sur-épaisseur. La finition est assurée par une bande de papier pour masquer les raccords de plaques.

Points singuliers à traiter

  • En cas de faux plafond, traiter l’étanchéité périphérique à l’air du plafond avec les parois verticales
  • Après avoir retiré les cales, terminer l’étanchéité basse avec de la laine de verre ou de la mousse polyuréthane
  • Utilisation de plaques hydrofuges dans les locaux humides
  • Découpe au plus juste des passages de réseaux hydrauliques ou électriques
  • Finition soignée à effectuer aux entourages de fenêtres
  • Doublage supérieur à 3 mètres, mise en oeuvre d’un tasseau de soutien

Caractéristiques thermiques de la laine de verre en doublage isolant et crédit d’impôt 2016

Les doublages isolants en laine de verre sont disponibles de 50 à 120 mm d’épaisseur, incluant l’épaisseur de colle. Pour le plus fin d’entre eux, la résistance thermique sera de 0,90 tandis qu’en 120 mm, elle sera de 2,95. Pour le crédit d’impôt transition énergétique 2016, l’isolation thermique par l’intérieur impose l’application d’isolants affichant un R de 3,7 m².K/W.

La laine de verre en doublage est à réserver pour la rénovation ne necessitant pas le crédit d’impôt transition énergétique

isolation laine de verre sous ossature métallique

Laine de verre sous ossature métallique et plaque de plâtre

Le choix de l’isolant et possibilités architecturales

Le montage d’une isolation en laine de verre sous ossature métallique permet avant tout de traiter les murs irréguliers et de grandes hauteurs. Le procédé sera intéressant dans le cadre d’aménagements de combles, et transformation de granges, pouvant assurer dans la continuité, murs, rampants et plafond.

Le procédé est plus onéreux et plus délicat à mettre en oeuvre que le doublage isolant. L’ossature métallique est composée de lisses hautes et basses, et de fourrures installées verticalement entre les lisses. En fonction de la solidité recherchée, les fourrures seront espacées de 40 à 60 centimètres, d’un multiple de la largeur de la plaque de plâtre. En fonction de la hauteur, des lisses intermédiaires et des écarteurs réglables seront mis en oeuvre pour assurer la solidité et la cohésion de l’ensemble.

On pourra obtenir la résistance thermique souhaitée en adaptant l’ossature métallique à l’épaisseur de laine de verre nécessaire dans le cadre de l’obtention du crédit d’impôt 2016.

Pour les murs et les rampants, il sera nécessaire d’utiliser de la laine de verre semi rigide de manière à éviter les tassements dans le temps.

Caractéristiques thermiques de la laine de verre sous ossature métallique et crédit d’impôt 2016

Pour obtenir le crédit d’impôt 2016, il faudra prendre en compte les valeurs de résistance thermique suivantes

  • R de 3,7 m².K/W, pour les murs
  • R de 5,5 m².K/W, pour les rampants
  • R de 7 m².K/W, pour les combles

Il vous faudra qui plus est, vous assurer que le matériel soit posé par un professionnel RGE

devis en ligne isolation thermique intérieure
Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

, ,

Comments are closed.