Les certificats d’économie d’énergie

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés, des diagnostiques si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie, ou des remises sur vos prochaines courses alimentaires. Ces aides interviennent dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Comment les particuliers peuvent-ils bénéficier de cette aide ?

Les obligés historiques dans un premier temps, et les distributeurs de carburant par la suite, sont soumis à l’obligation d’accompagner leurs clients à réaliser des économies d’énergie.Tous s’appuient sur des prestataires qui récoltent les certificats qui sont généralement attribués et/ou distribués par les réseaux de professionnels affiliés. Les distributeurs de carburant opérant en direct leurs opérations.

Il faut vérifier que les travaux de rénovation énergétique que vous voulez entreprendre sont éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Lorsque vous rencontrez un installateur pour chiffrer les travaux, il est le premier à pouvoir confirmer ou non l’éligibilité de vos travaux.

Les documents sont obligatoirement à signer avant que les travaux ne démarrent.

Vous choisissez votre opérateur et faites réaliser les travaux. Les travaux terminés, vous fournissez alors à l’opérateur les documents (factures, attestation de fin de travaux, …) qui lui permettront de valoriser ces travaux en certificats d’économies d’énergie auprès des services instructeurs de l’Etat.

Les travaux doivent-ils respecter des exigences minimales ?

Pour obtenir les certificats d’économie d’énergie, vos travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique de votre habitat.

Vous devez donc installer des équipements performants, pour chaque type de travaux que vous souhaitez réaliser (isolation, système thermique, régulation, etc.). Votre installateur est garant du matériel et des performances des systèmes qu’il vous installe pour obtenir cette prime.

A titre d’exemple, une pompe à chaleur peut être valorisée environ 500 euros pour un habitat moyen. Des travaux d’isolation peuvent atteindre jusqu’à 2000 euros de prime. Tout est nature des systèmes et matériels posés.

Pour plus d’informations, demandez conseil au professionnel que vous aurez sélectionné sur le site travaux-energetiques.com

Est-il possible de bénéficier plusieurs fois de cette aide ?

Les Certificats d’économie d’énergie sont cumulables

Sur le site vous pouvez faire différentes simulations