Système Solaire Combiné

vignette-blocsol-cesi-400
Système Solaire Combiné, le solaire à vocation chauffage, eau chaude sanitaire et chauffage piscine

Typologie de logement pour cette solution système solaire combiné ?

Dans la rénovation, le SSC réclame des conditions ne dérogeant pas des impératifs suivants au risque de réduire son retour sur investissement. Dans le neuf, le système solaire combiné couplé à un plancher chauffant, est la solution la plus pertinente en terme d’économies d’énergie.

En rénovation, des conditions d’installation et d’implantation à respecter rigoureusement

Une orientation de la toiture vers le sud irréprochable sans aucun masque (immeubles, arbres, …), ainsi qu’une disponibilité de toiture permettent d’accueillir au minimum 12 m² de capteurs solaires. Le paramètre le plus important selon nous, est de travailler sur un réseau de chauffage hydraulique à basse température, cette solution solaire ne permettant de générer des apports calorifiques qu’à 60 à 70 % du temps, sur des températures allant jusqu’à 45°C.

SSC
Quelle taille de capteurs pour le système solaire combiné ?

Une particularité pour le Système Solaire Combiné veut que l’on ne dépasse pas les 12 m², à moins de devoir et pouvoir organiser ce qu’on appelle une boucle de décharge. Élément intrinsèque de la sécurité du système, celle ci est généralement constituée de tubes enterrés dans le sol pour décharger les calories du capteur thermique lors d’éventuelles surchauffes. L’organisation du dispositif est donc plus simple dans la construction neuve. Dépasser 12 m² est possible cependant, par l’alimentation d’un échangeur à plaques d’une piscine à chauffer. La décharge de l’excédent de calories s’effectue au travers d’une demande de chauffage de la piscine. Une régulation supplémentaire sera alors nécessaire. Quelle que soit la taille du capteur et des dispositifs associés, le système solaire combiné sera chargé au glycol qualité alimentaire pour assurer une protection contre le gel.

Les avantages du système solaire combiné

Le coût d’exploitation est l’avantage indéniable de cette solution de chauffage. La régulation maximise les apports gratuits et n’enclenche le générateur d’appoint que lorsque c’est nécessaire. Il n’est pas rare de se trouver en autonomie complète, chauffage et sanitaire sur quelques jours, en fonction de l’ensoleillement et de la taille du ballon solaire.

Les inconvénients du système solaire combiné

Ne convient pas à tous les logements en rénovation, les conditions d’implantation devant être rigoureusement toutes validées. Le coût de la solution peut être élevé en fonction des conditions d’installation et du type d’habitat. Il est recommandé de travailler sur un réseau hydraulique à basse température. Le calcul du retour sur investissement sera à prendre en considération.

Environnement financier du système solaire combiné

Matériel éligible au crédit d’impôt

                     Demande de devis pour l’installation d’un système solaire combiné