Radiateur froid, conseils à suivre

radiateur froid, conseils à suivre

Radiateur froid, conseils à suivre

Causes possibles et points à vérifier pour remédier à la chauffe d’un radiateur de chauffage central froid

Un radiateur de chauffage central froid, alors que le reste du réseau fonctionne correctement suppose un problème local et le règlement aisé de la chose

Vérifier le fonctionnement de son robinet de radiateur

Première des vérifications, c’est aussi la plus simple. Un volant en plastique cassé de l’intérieur occasionnera une manipulation sans résistance. Le volant sera à démonter pour vérifier le fonctionnement du robinet de radiateur, en manipulant directement la partie laitonnée.

Purger un radiateur

C’est la deuxième chose à vérifier. Souvent accessible, le purgeur de radiateur représenté par une molette ou un carré se trouve du coté opposé du robinet de radiateur. Il peut arriver qu’il n’y en ait pas, dans le cas d’une tuyauterie alimentant le radiateur par le haut, qui chasse naturellement l’air emprisonné. Se munir de l’outil adéquat et chasser l’air bloqué dans le radiateur.

Vérifier le bon fonctionnement d’une tête thermostatique

Pour les radiateurs équipés, il arrive parfois que la tête thermostatique soit bloquée. Le pointeau se trouvant derrière la tête démontable peut se trouver bloqué s’il n’a pas été manipulé depuis un petit moment. On pourra vérifier le bon fonctionnement en le manipulant avec un outil, en tirant légèrement dessus, ou en tapant dessus.

Vérifier la pression du chauffage

Un radiateur de chauffage central froid peut également être la conséquence de son positionnement dans le réseau hydraulique. Radiateur froid en bout de réseau ou au plus haut, la vérification de la pression du chauffage doit être effectuée au niveau de la chaudière. S’il est commun de travailler avec une pression d’un bar et demi, certains réseaux de chauffage plus conséquents ou sur des hauteurs importantes mériteront une pression plus importante.

Vérifier la présence de boues de chauffage

Les radiateurs de chauffage froid en partie basse révèlent souvent la présence de boues dans le réseau de chauffage. Il faudra assurer le désembouage du chauffage, en introduisant un produit adapté, effectuer le rinçage 2 à 3 semaines plus tard et mettre en place un séparateur de boue sur le retour du réseau, à proximité du générateur de chauffage. Cela concerne également les plancher chauffant.

Vérifier le circulateur de chauffage

Une extension de réseau de chauffage peut amener à augmenter la vitesse du circulateur de chauffage de son installation. Manipuler la molette se trouvant sur le circulateur de chauffage de son installation.

Vérifier l’équilibrage du réseau de chauffage

Le circulateur de chauffage à pleine vitesse n’irrigue pas tous les radiateurs. On procédera à l’équilibrage du réseau de chauffage, en fermant les coudes de réglages petit à petit, des radiateurs les plus proches du générateur de chauffage. Réduire le débit des radiateurs les plus proches permet d’irriguer les radiateurs de chauffage froid les plus éloignés.

Vérifier l’absence de points hauts

Un radiateur froid fraîchement installé ne satisfait pas la gestion de l’air. Vérifier que son montage hydraulique est équipé de purgeurs automatiques pour assurer correctement son irrigation.

devis en ligne isolation thermique intérieure
Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

,

Comments are closed.