Pompe a chaleur

PAC_Air_Eau_extérieure_LW310A_150La pompe à chaleur résidentielle

est un générateur de chauffage, à énergie renouvelable, permettant de réduire le coût d’exploitation de son chauffage.

Le principe

Notre environnement, le sol, l’eau des nappes phréatiques, l’air, qui stocke chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil, nous permet de récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et de s’en servir pour le chauffage.

Le principe de base d’une pompe à chaleur est thermodynamique. On utilise un gaz frigorifique comme celui que nous utilisons tous chaque jour, dans notre réfrigérateur. Les calories sont puisées dans un environnement pour être utilisées dans le réseau de chauffage, au travers du cycle thermodynamique.

La pompe à chaleur permet d’économiser les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz en utilisant la chaleur du milieu naturel. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, qui puisent les calories soit dans l’air (pompe à chaleur aérothermique), soit dans le sol (pompe à chaleur géothermique) ou dans l’eau des nappes phréatiques (pompe à chaleur sur nappe phréatique, ou aquathermique).

Parmi ces 3 grandes catégories, nous développerons principalement les matériels qui utilisent le captage sur l’air. Environnement souvent le plus accessible techniquement et financièrement pour le captage de calories.
La pompe à chaleur ou PAC est constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l’état liquide ou gazeux selon les organes qu’il traverse. Les organes d’une pompe à chaleur sont au nombre de quatre : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

processPac

 

 

 

 

 

 

 

Ce principe selon lequel un fluide frigorigène, à l’intérieur d’un circuit frigorifique, lorsqu’il est compressé ou détendu, permet :

  • D’absorber de la chaleur du sol ou de l’air en se vaporisant dans l’évaporateur (l’évaporateur est le dispositif extérieur dans le cas d’une pompe à chaleur).
  • De restituer de la chaleur absorbée en se condensant dans le condenseur (le condenseur est la partie chaude, qui va céder des calories dans les émetteurs).