Récupération d’eau de pluie

OPluie150Récupération d’eau de pluie

L’eau potable est elle vraiment nécessaire pour arroser le jardin, alimenter les chasses d’eau, nettoyer les sols ou laver les voitures ? Ces usages représentent pourtant près de la moitié de la consommation totale d’eau d’un foyer.

On imagine donc les possibilités que représente la récupération d’eau de pluie pour le particulier et pour différentes catégories de professionnels tels que les hôtels, résidences hôtelières, collectivités, bâtiments municipaux, etc…

                                                DEMANDE DE DEVIS RECUPERATION EAU DE PLUIE                                              

Exemple de consommation moyenne pour une famille de 4 personnes

Consommation de 120 M3 par an pour référence

  • Boisson et nourriture 4 %
  • Vaisselle 12 %
  • Douche et Bain 35 %
  • Lave Linge 12 %
  • Toilettes 24 %
  • Arrosage extérieur 8 %
  • Divers 8 %

On dépasse les 100 %, et nous n’avons pas tous un jardin. Il ne s’agit que de statistiques qui ne manquent pas de souligner l’importance de la consommation qu’un système de récupération d’eau de pluie peut aider à économiser. Soit près de 40 % de notre consommation sur laquelle nous pourrions travailler.

Le fonctionnement d’une cuve de récupération d’eau de pluie

Récupérée sur les toitures, l’eau est stockée dans une cuve. A l’intérieur de celle-ci, ou dans l’habitat, une pompe permet d’acheminer l’eau dans les canalisations de l’habitation réservées à l’eau de pluie.
Le procédé induit d’alimenter bien souvent un réseau parallèle au réseau potable existant. Ne serait ce que pour pouvoir subvenir aux besoins en cas de manque dans la cuve de récupération.

Le potentiel de récupération des eaux de pluie sur un toit est important. Dans le caractère industriel de la démarche, des bureaux d’études existent pour aider au bon dimensionnement de la cuve de récupération, de la pompe et des canalisations en fonctions des destinations de la récupération.
Pour un particulier, en Ile de France pour exemple, une toiture de 100 m² permet de récupérer jusqu’à 70 000 litres (70 m3) par an. Nos installateurs peuvent déterminer également vos besoins et la taille de votre cuve de récupération d’eau de pluie.

L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie

La réserve d’eau, peut être adaptée à toutes configurations.
Dans le neuf, sa situation sera enterrée, ou placée au sous sol. A l’extérieur, dans le cadre d’une rénovation, la cuve sera aérienne ou enterrée. On assiste également depuis peu à la réhabilitation par revêtement de résine de cuves à Fioul, inutilisées suite à un changement de générateur de chauffage, suite au passage d’une chaudière fioul à une chaudière gaz à condensation, cuves à fioul chemisées à chaud par des sociétés spécialisées après le dégazage obligatoire.
Dans tous les cas, une étude de dimensionnement devra déterminer la possibilité de gérer le trop plein d’eau de pluie, pour l’acheminer sur le réseau d’évacuation ou sur un puits d’infiltration.
A défaut de réseau doublé pour l’alimentation des réseaux concernés, l’installation comportera une régulation qui pilotera automatiquement une électrovanne, afin de remplir la cuve en eau potable, en cas de défaut de réserve d’eau de pluie.
Le coût de ce type d’installation varie de 3000 à 8000 euros incluant la pose. Selon les difficultés d’installation, de terrassement, et d’acheminement du réseau.
L’installation ne nécessite pas de déclaration de travaux. Il faudra cependant, suivant les cas et les communes, déclarer l’installation en mairie afin de pouvoir déverser les eaux dans le réseau d’assainissement.

La récupération de l’ancienne cuve à fioul après réhabilitation est devenue une alternative intéressante pour la récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie avec une cuve fioul enterrée, devient souvent le prétexte de l’équipement.

Les avantages de la récupération d’eau de pluie

L’eau devient une ressource rare, les pertes sur réseau qui plus est sont importantes, et les traitements pour la rendre potable entraînent chaque année une hausse constante de son prix (environ 5% en moyenne par an au cours des 20 dernières années).
Avec une consommation de 150 litres par jour et par personne, le budget d’un foyer de quatre personnes s’établit entre 500 et 700 euros par an.
Les tarifs de l’eau entre les régions peuvent être importantes également.

En période estivale, l’autonomie que représente un tel système peut s’avérer intéressante. Les restrictions étant de plus en plus fréquentes.

 

                                        DEMANDE DE DEVIS RECUPERATION EAU DE PLUIE