Photovoltaïque

Solar Montage 4

Photovoltaïque ou la production d’électricité résidentielle, en revente ou en autoconsommation

Quelles conditions pour l’installation d’un générateur photovoltaïque

Le générateur photovoltaïque est un matériel conçu pour produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire, et dont on exprime l’unité de mesure en Watt crète. On distingue les modules monocristallins, polycristallins, et amorphes dans l’implantation d’un champ photovoltaïque dans le résidentiel. D’une puissance courante de 3 KwC, le générateur photovoltaïque résidentiel a une emprise toiture d’environ 20 m², pour lesquels il faudra considérer les points suivants :

  • Exposition plein sud du capteur
  • Pas de masque devant le capteur
  • Inclinaison de 35 à 45°

Points indispensables pour une production correcte d’électricité. En outre, le professionnel QualiPV devra assurer l’étanchéité de la mise en oeuvre, que le champ photovoltaïque soit en pose intégrée ou sur imposée.

Contrairement à l’installation d’un chauffe eau solaire, les contraintes de liaison entre le capteur et l’onduleur ne présentent souvent que peu de difficultés, s’agissant de tirer du câble. Et l’installation de l’onduleur, cerveau de l’installation, s’effectue de manière aisée, souvent dans une pièce technique.

Quelles attentes pour un projet solaire photovoltaïque 

Le marché historique du solaire photovoltaïque repose sur la revente de la production. On assiste aujourd’hui aux prémisses de l’auto-consommation. Les avis sont partagés quant à la finalité de la production d’électricité photovoltaïque dans le résidentiel privé. Quand certains voient le moyen d’aborder l’autosuffisance ou la réduction de son empreinte carbone, d’autres misent sur le placement financier. En tout état de cause, la hausse attendue des tarifs de l’électricité en France devraient porter à la hausse l’autoconsommation.

Le solaire photovoltaïque ne marche pas partout !

L’exemple Allemand nous rappelle tous les jours le contraire. Quand bien même l’ensoleillement est moindre dans le nord, on peut attendre les bases productibles suivantes en Kwh/m²/annuel :

  • 1760 dans les Alpes maritimes
  • 1310 en Eure et Loire
  • 1140 dans le département du Nord

Pour un module (ou panneau solaire) d’un m² présentant un rendement de 16 %, courant sur le marché, la production dans le nord sera égale à 1140 * 0,16, soit environ 180 Kwh/annuel. A multiplier par la surface du champ photovoltaïque.

De sorte que pour une production égale, c’est le nombre de modules installés qui sera différent suivant les régions.

Le coût des panneaux solaires ayant fortement baissé ces dernières années, la hausse attendue du tarif de notre électricité, augurent une montée en puissance de l’auto-consommation, appuyée par les nouvelles technologies permettant de stocker l’énergie comme la Powerwall de la société TESLA, la IndepBox de COMWATT, et le nouveau venu Allemand SOLARWATT avec sa batterie 2.0 MyReserve.

Il n’est donc pas rare de pouvoir produire quelques 3000 Kwh annuel et de pouvoir aujourd’hui en profiter entièrement. Les kits d’auto-consommation assurant la passerelle entre les pics de production et les besoins réels du logement.

Il est très sérieusement recommandé de s’adresser à un installateur QualiPV pour la mise en oeuvre de son générateur photovoltaïque, la pose en toiture et le raccordement étant affaire de spécialistes.

 

                                       DEMANDE DE DEVIS SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE