Mini station d’épuration

mini station épuration
Mini station d’épuration pour l’assainissement individuel de milliers de logements, nouvelle préoccupation écologique

A qui s’adresse l’obligation de mise en conformité de son assainissement

Tous les logements non raccordés à un assainissement collectif sont concernés, pour éviter la pollution des sols, des cours d’eau et des nappes phréatiques. Les logements équipés de fosse sceptique, de bac à graisse, etc .. sont donc dans l’obligation d’assurer la mise en conformité de leur assainissement autonome. C’est dans cette optique que se positionne la mini station d’épuration.

Les principes de la mini station d’épuration

Le dimensionnement de l’installation est égal au nombre de pièces principales, exprimé en équivalent habitants (EH). L’agrandissement éventuel de son logement devra être considéré dans l’étude de projet. Le dispositif devra respecter certaines règles d’implantation au regard de l’environnement et de la nature du sol. La mini station d’épuration fonctionne selon les principes suivants. Dans la première chambre sont récoltées les eaux usées pour un premier traitement ou les bactéries anaérobies vont digérer les matières organiques et liquéfier les matières solides. Le passage dans la deuxième chambre se fait par gravité, ou les matières subissent un deuxième traitement. Dans le matériel évoqué, une surpression d’air va favoriser le développement de bactéries aérobies. Dans la troisième chambre, les eaux usées traitées sont séparées des matières encore en suspension. Ces dernières étant ramenées dans la première chambre.

Les attentes de la mini station d’épuration

L’emprise au sol est nettement réduite par rapport à une fosse toutes eaux, ou un réseau d’épandage, réduisant les contraintes de terrain. Les systèmes sont souvent autonomes, ne réclamant une visite technique de maintenance de manière espacée. L’installation d’une mini station d’épuration permet de vendre son bien dans les normes. Nul besoin, qui plus est, de prouver la fiabilité de son installation, souvent garantie par le fabricant.

Difficultés de la mini station d’épuration

Les travaux de terrassement peuvent se montrer délicats en fonction des configurations et de la nature du terrain. Il faudra prévoir également une ventilation haute ramenée à hauteur de toiture pour éviter les nuisances olfactives, une alimentation électrique pour assurer l’alimentation de la surpression d’air dans la deuxième chambre, et l’aménagement de regards en fonction du passage. Les tarifs, entre 6 et 8000 euros, pour satisfaire une obligation légale.

 

                                             DEMANDE DE DEVIS MINI STATION EPURATION