Poêle Hydro

Poele_Bouilleur
Le Poêle bouilleur à bûches ou à granulés, appelé encore majoritairement Poêle Hydro

A qui s’adresse ce matériel ?

Le terme bouilleur induit que ce poêle travaille aussi bien thermiquement sur l’air que sur l’eau. C’est donc un matériel capable de fournir tant sur l’air ambiant que sur les radiateurs à eau chaude qui seront raccordés dessus. Bien que ce type de générateur de chauffage reste encore marginal, le cas de figure typique est celui ou l’on souhaite raccorder hydrauliquement plusieurs radiateurs sur son poêle hydro, pour compenser le manque de chaleur aéraulique du fait de l’éloignement d’une ou plusieurs pièces. Le réseau hydraulique étant existant ou à concevoir. Que le poêle bouilleur soit à Bûches ou à granulés, son installation permettra de diminuer le coût d’exploitation de son chauffage, quelle que soit l’énergie utilisée en place.

                          Demande de devis pour l’installation d’un poêle à granulés                          

Quid de l’installation ?

L’installation de ce type de matériel reste affaire de spécialistes, assurances décennales, montage aux normes, sous traitance éventuelle maîtrisée, …

En plus du raccordement de fumées à effectuer dans les normes et les règles de l’art, la partie hydraulique du poêle bouilleur requiert les compétences d’un chauffagiste. La puissance de la partie hydraulique, selon les fabricants, et les accessoires fournis, requièrent les compétences d’un professionnel RGE labellisé Quali’Bois Eau, qui devra dimensionner tous les éléments constitutifs d’un réseau hydraulique sous pression. Le poêle fournissant à la base le plaisir de la flamme, il devra également satisfaire la chauffe des radiateurs raccordés. On notera qu’il est possible, suivant les matériels, de pouvoir raccorder son poêle en raccordement étanche, de manière à améliorer l’étanchéité de son logement tout en évitant des désordres éventuels avec une VMC. Dans certaines configurations, le poêle bouilleur peut remplacer un autre générateur de chauffage.

Les inconvénients du poêle Hydro

Le raccordement à un ballon tampon peut s’avérer nécessaire, et ce, en circuit fermé. Les éléments de base d’un circuit fermé devront donc être présents sur cette partie du circuit, à savoir le vase d’expansion, le circulateur et la soupape de décharge pour ne citer qu’eux. En aval du ballon tampon, il faudra raccorder tous les éléments respectant une irrigation correcte du circuit de radiateurs. Il sera possible dans certains cas de raccorder, et un plancher chauffant, et un circuit sanitaire, en plus d’un circuit radiateur. Le tout dépendant des priorités accordées à l’utilisation de son poêle hydro, et de sa puissance.

L’irrigation de différents circuits sera à calculer judicieusement du fait de faibles puissances disponibles, et d’une autonomie limitée

Les prix du poêle Hydro

A chaque bâti, sa solution. Les tarifs varient en fonction de la puissance et des raccordements hydrauliques envisagés.

                          Demande de devis pour l’installation d’un poêle à granulés                                      Prime certificat économie d’énergie pour l’installation d’un poêle à granulés