Le dimensionnement et l’installation d’un plancher chauffant rafraîchissant
Le plancher chauffant rafraîchissant
est à ce jour l’émetteur hydraulique le plus intéressant en terme d’économies d’énergie. Travaillant avec un régime d’eau de chauffage de l’ordre de 35 °, le plancher chauffant s’associe très bien à la pompe à chaleur Air Eau, améliorant son COP, par rapport à un régime d’eau plus élevé. L’installation d’un plancher chauffant rafraîchissant réclame des hauteurs de réservation que la construction neuve et la réhabilitation permettent de prévoir. Pour les rénovations, et les étages, l’offre des constructeurs permet aujourd’hui de poser son plancher sur 17 mm d’épaisseur hors dalle et revêtement.
Quels sont les générateurs possibles pour le plancher chauffant ?
Si la pompe à chaleur Air Eau figure en tête des générateurs prédisposés pour l’alimentation d’un plancher chauffant, tous les générateurs travaillant sur l’eau peuvent être associés à un plancher chauffant. De la chaudière Fioul, à la chaudière électrique, en passant par tous les générateurs alimentés au bois énergie, et particulièrement bien adapté à la chaudière à condensation Gaz. Dans tous les cas, un module de température devra être associé au générateur pour assurer
- la température réclamée par la régulation
- l’arrêt du module en cas de surchauffe
- la température de l’eau en fonction de la régulation et de la température extérieure
Une grosse majorité des générateurs de chauffage travaillant sur l’eau permettent d’avoir un plancher chauffant
La chaudière condensation gaz et plancher chauffant en rénovation permettent d’assurer le confort et d’augmenter la valeur verte de son logement.
Composition d’un plancher chauffant
Le plancher chauffant rafraîchissant se compose de trois éléments clés. La dalle de plancher, qu’elle soit en polystyrène à plots ou plane en polyuréthane. La première permet d’insérer le tube entre les plots à la main, la seconde nécessitant d’agrafer le tube en fonction des besoins avec une agrafeuse spécifique a ce type de dalle, et au type d’agrafes utilisées. La dalle plane est préférable à la dalle à plots du fait d’une résistance thermique plus importante à épaisseur égale. Le tube PER dans l’habitat est généralement de 16 mm de diamètre , longueurs et calepinage étant fournis soit par le bureau d’études thermiques, soit par le professionnel RGE.
A épaisseur égale, la dalle plane a une résistance thermique plus importante
La pose d’un plancher chauffant
Directement sur dalle de béton de chanvre, ou sur mousse de polyuréthane projeté, la pose d’un plancher chauffant s’effectue majoritairement sur deux plaques, la dalle à plots en polystyrène, et la dalle en polyuréthane plane. La norme veut que le support soit plan, sain et sec avant de poser les dalles. Un soin particulier sera apporté au jointoiement des plaques pour éviter que la chape ne s’introduise entre deux plaques à la mise en oeuvre. La périphérie du plancher doit être équipée d’une bande périphérique pour la dilatation de la dalle.
On considère en général :
- 1 circuit sur nourrice pour une zone de 20 m²
- 10 mètres linéaires de tube pour un pas de 15 cm
Le tarif du plancher chauffant
Il sera compliqué de définir une fourchette tarifaire pour un plancher chauffant. Suivant l’épaisseur des dalles et la nature de la dalle primaire, la résistance thermique recherchée, le matériel utilisé et les contraintes de la réglementation thermique. Les affinités de l’installateur porteront sur le matériel qu’il maîtrise. En ce qui concerne la main d’oeuvre, il est constaté les tarifs suivants :
- 12 à 15 euros Ht/m² pour le plancher chauffant classique
- 20 à 25 euros Ht/m² pour le plancher sec
Ratios à prendre avec précaution tant les conditions d’installation sont variables en fonction des régions, des matériels mis en place, et des spécificités des logements.
Pour en savoir plus
DEMANDE DE DEVIS PLANCHER CHAUFFANT