Chaudière à condensation et plancher chauffant

Panne chaudière

Chaudière à condensation et plancher chauffant

Rénovation thermique d’un appartement. Découverte d’installation

A l’heure actuelle, l’attention est portée sur les économies d’énergies et l’amélioration du confort. Le crédit d’impôt transition énergétique des chaudières à condensation, les primes énergie, permettent de réduire la facture, et le patrimoine gagne en valeur verte.

L’appartement, une grande bâtisse industrielle de 16 mètres de long, offre toute sa longueur dépourvue d’isolation aux rigueurs d’une orientation Nord Nord-Est, aucun apport solaire de disponible. Le plafond n’est malheureusement qu’une nappe de béton dépourvue d’isolation thermique, servant au-dessus de ses 25 cm d’épaisseur, de terrasse à un appartement du premier. Le bilan thermique est sévère, d’autant que les menuiseries d’époque dans cet ancien bâtiment industriel, mélangeant cadres acier pour le souplex, et bois au RDC sont légions. La dalle du souplex au 3/4 enterré a les mêmes vertus que le plafond du RDC, une langue de béton mal finie sans aucune forme d’isolation.

Nous sommes bel et bien en face d’une passoire thermique.

Si tout est à faire, la priorité du client est accordée au chauffage et à l’eau chaude sanitaire, la chaudière en place commence à dater, et en panne qui plus est. Le caractère urbain du site, la présence du Gaz à l’intérieur de l’appartement, orientent rapidement la solution à adopter, d’autant que le budget n’est pas extensible. Ce sera une chaudière à condensation CHAPPEE, équipée d’un module hydraulique permettant d’alimenter deux circuits de chauffage, un à haute température pour le RDC qui sera équipé de radiateurs à eau chaude, et un à basse température pour le souplex et son plancher chauffant. Cette dernière solution de chauffage permettant avec les plaques de polyuréthane, d’améliorer l’isolation du plancher bas. La hauteur sous plafond permet d’envisager la solution.

Chaudière montée

Mise en place de la nouvelle chaudière

en récupérant le percement de ventouse existant. Mise en place du module de partage, raccordement dans les règles de l’art, pot à boue à bougie magnétique, pompe de relevage de condensats, obligatoirement liée à un neutraliseur de condensats, sans quoi la pompe ne dure pas deux ans. Raccordement en cuivre sur l’existant. La chaudière à condensation se trouvant en point bas, une attention particulière est portée aux évacuations du disconnecteur et de la soupape de décharge, en raccordant l’ensemble sur la pompe de relevage.

chaudière et plancher chauffant

 Mise en oeuvre du plancher chauffant

Mise en place des plaques de polyuréthane avec un R de 2,65 pour une épaisseur raisonnable de 56 mm. Pose de la bande périphérique de dilatation, jointoiement des plaques, préparation et mise en œuvre de la nourrice de distribution en tuyauterie multicouche, raccordement de la nourrice au module. Commande de la chape liquide en ciment fibré. La hauteur de l’ensemble représente moins de 13 cm.

chaudière4

 Mise en oeuvre de la chape liquide

L’opération démarre par la mise en place de piges permettant de calculer le volume de chape liquide qui sera commandé dans la foulée par l’équipe de pose. La pompe permettant le transfert de la chape sur site est chargée par le camion toupie commandé. Lorsque la mise en oeuvre est terminée, c’est l’opération de débullage qui démarre, pour offrir une planéité parfaite. Le ponçage de la dalle intervient minimum 3 jours après.

STA chaudièrePour terminer cette installation de chaudière à condensation, la station technique agréée

Une mesure devenue obligatoire et pratiquée par les installateurs RGE dans leur majorité, l’appel à la société technique agréée pour la mise en service officielle de la chaudière à condensation. Intervention qui marque le départ de la garantie de votre matériel de chauffage. A moins que votre installateur RGE ne soit lui-même station technique agréée.

Bilan financier de la chaudière à condensation et plancher chauffant

A chaque bâti ses particularités. Sur cette installation, la chaudière à condensation Chappée est associée à une régulation sans fil et un module de partage. La main d’oeuvre est donc plus importante que pour un seul changement de chaudière à gaz. Le plancher chauffant de son coté est à négocier en fonction de la surface à mettre en oeuvre, ce qui vaut également pour l’application de la chape liquide. Il est à préciser que l’installation chaudière à condensation et plancher chauffant bénéficie et du crédit d’impôt transition énergétique, et des primes énergies. Ces dernières étant évaluées en fonction de la zone ou l’on réside. Il est à considérer également que l’amélioration de l’isolation, le changement de générateur, tendent à améliorer la valeur verte du logement dans la valorisation immobilière.

Pour en savoir plus, demander une offre pour une chaudière à condensation

                                     DEMANDE DE DEVIS CHAUDIERE CONDENSATION GAZ                                                                         DEMANDE DE PRIME CEE CHAUDIERE CONDENSATION GAZ                                  

 

Pour une offre personnalisée plancher chauffant

                                             DEMANDE DE DEVIS PLANCHER CHAUFFANT                                          

 

 

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

, ,

Comments are closed.