Puits canadien

PuitCanadien150Le puits canadien ou puits provençal

est un système de récupération de la chaleur du sol qui permet de fluctuer sur la température intérieure du logement en fonction de la saison.
L’intégration de son flux en hiver permet de réduire la consommation de chauffage, et de réduire la température de l’habitat en été.

Fonctionnement

Le puits canadien ou provençal est un système efficace et écologique qui permet de chauffer ou de refroidir l’air de renouvellement en utilisant la température du sol.
La température du sol à 2 mètres de profondeur est relativement stable, de l’ordre de 14 – 15 °C en moyenne. Une installation bien dimensionnée permettra d’insuffler 13 °C dans l’habitat, en lieu et place des températures basses ou négatives qu’une habitation aspire au travers de sa ventilation mécanique contrôlée. Le chauffage apportant le complément de température.
A l’inverse, le puits canadien permet de réduire la température de l’habitat en cas de forte chaleur.

puits-canadien-borne-prise-air-150Installation du puits canadien

Cette solution s’applique plus facilement aux constructions neuves, pour lesquelles le coût du terrassement sera moins coûteux. La technologie fonctionne pour tous types de bâtiments, de l’individuel au collectif. Il est à noter qu’une société industrielle vient de sortir un procédé de puits canadien directement intégré aux fondations permettant un gain de temps de réalisation et de terrassement.

A l’instar de ce qui vaut pour les capteurs glycolés d’une installation de pompe à chaleur géothermique, les performances thermiques d’une installation de puits canadien dépendront

  • de la nature du terrain
  • de la profondeur d’enfouissement
  • de la nature des canalisations en contact avec le sol pour la transmission thermique
  • et plus spécifiquement à la solution, de la vitesse de circulation de l’air.

Le cheminement de l’air extérieur se fait en général sur 30 à 50 mètres linéaires dans une ou plusieurs canalisations de diamètre important, de l’ordre de 150 à 250 mm. Le tout enterré généralement à 2 mètres de profondeur.

Un soin tout particulier sera apporté à la mise en oeuvre de l’installation, dont dépendra la qualité de l’air intérieur. Des infiltrations de gaz Radon et des problèmes de condensation devront être évités lors de la mise en oeuvre. Celle ci devra comporter une pente générale et son point de condensats, ainsi qu’ une attention particulière à l’étanchéité des canalisations quelque soit la nature des matériaux utilisés.

Le coût du matériel de cette solution pour une habitation de 120 m² est compris entre 3000 et 4000 euros. La main d’oeuvre est directement liée

  • à la nature du terrain
  • le matériel de terrassement utilisé.

La réversibilité naturelle de ce type d’installation en fait une belle solution écologique pour éviter la surconsommation d’électricité pour le rafraîchissement de l’ habitat, comme avec une climatisation réversible.

 

                                                 DEMANDE DE DEVIS puits canadien