Isolation des toitures terrasses

Isolation toiture terrasse Isolation des toitures terrasses, ou comment s’affranchir des chocs thermiques et améliorer le confort

Les toitures terrasses actuelles sont majoritairement isolées en sous face, occasionnant des chocs thermiques importants été comme hiver, ainsi que d’importants ponts thermiques. La tendance de construction actuelle dans le neuf, notamment dans les pavillons RT 2012 ou BBC, voit fleurir ce type de toiture pour assurer la compacité intrinsèque réclamée par les nouvelles normes. En neuf comme en rénovation, l’isolation des toitures terrasses mérite une isolation par l’extérieur pour combattre les déperditions et assurer un meilleur confort dans l’habitat.

C’est régulièrement à la reprise d’une étanchéité que l’on se posera la question de l’isolation des toitures terrasses, combinant ainsi la main d’oeuvre et le matériel nécessaires sur le même site. Si l’on peut améliorer le confort thermique en rajoutant par exemple une couche de polyuréthane doté d’une résistance thermique adéquate, il sera certainement compliqué de limiter les ponts thermiques si les acrotères ne sont pas traités eux aussi, l’idéal étant de combiner l’isolation des toitures terrasses avec une isolation thermique par l’extérieur. Dans tous les cas, ce type de travaux nécessite l’intervention d’un professionnel, idéalement labellisé RGE, de manière à profiter du CITE associé à la nouvelle isolation.

Les avantages de l’isolation des toitures terrasses

Reprise d’isolation à l’occasion de travaux d’étanchéité. Possibilité d’ajouter une toiture végétalisée à la solution, pour un meilleur confort thermique. Réduction des points de condensation à l’intérieur du logement. A l’occasion de l’isolation de la toiture terrasse, l’équipement d’une solution énergie renouvelable liée à l’ensoleillement est envisageable dans l’ensemble des travaux, dont la pertinence est à souligner, l’orientation des capteurs ne posant pas de problèmes.

Les inconvénients de l’isolation des toitures terrasses

Ne s’envisage que dans le cadre d’une rénovation globale ou à l’occasion de problèmes d’étanchéité, nécessitant du matériel spécifique. Création de points singuliers à traiter si l’on rajoute un équipement ENR tel qu’un chauffe eau solaire ou un champ photovoltaïque.

Environnement financier de l’isolation des toitures terrasses

Solution éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION TOITURE TERRASSE                                                                         DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION TOITURE TERRASSE                                  

 

Sous conditions, éligible à la TVA à 5,5%