Comparatif des différents isolants thermiques

Comparatif-isolants-travaux-energetiquesComparatif des différents isolants thermiques pour l’isolation intérieure et extérieure des bâtiments.

Quel type de matériaux d’isolant thermique pour la rénovation de la maison. Quelle isolation pour quel usage. Tour d’horizon des isolants thermiques pour la rénovation énergétique

Isolation thermique répartie

Le béton cellulaire 

Habituellement voué la construction neuve, le béton cellulaire est utilisé également dans l’isolation thermique par l’extérieur par le collage de blocs sur les murs existants. Le béton cellulaire est utilisé également dans la surélévation de planchers, sur vide sanitaire, planchers intermédiaires et combles perdus. Le béton cellulaire affiche des lambda λ de 0,09 W/m.K à  0,16 W/m.K selon les fabricants.

                                    DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE                                  

Isolation thermique intérieure et extérieure

Isolants minéraux

Laines de roche et laines de verre sont les isolants thermiques majoritaires employés dans la construction et la rénovation énergétique. La laine de verre présente un lambda λ de 0,030 W/m.K à 0,045 W/m.K, tandis que la laine de roche elle, présente un lambda λ de 0,034 W/m.K à 0,045 W/m.K. Source ISOVER. Les applications de ces isolants thermiques minéraux, en laine, rigides, en panneaux sandwiches ou en flocons sont multiples :

  • Complexes de doublage et bardage
  • Cloisons, contre cloisons
  • Toitures, toitures terrasses
  • Combles perdus ou aménagés
                                   DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE INTERIEURE                                    

Isolant en perlite expansée

La perlite est une roche volcanique siliceuse, qui concassée, ressemble à du sable. Les grains de perlite sont ensuite expansés sous l’effet de la chaleur. La perlite expansée présente un lambda λ de 0,045 W/m.K à 0,060 W/m.K, se présente en granulats en vrac. Sa capacité d’absorption d’eau, son principal inconvénient, l’écarte de son utilisation historique, à savoir l’isolation des combles perdus. La perlite expansée reste cependant utilisée pour le béton allégé.

Isolant en verre cellulaire

Le verre cellulaire est fabriqué majoritairement à partir de verre recyclé et présente un lambda λ de 0,038 W/m.K. Ses caractéristiques techniques permettent d’assurer l’ensemble de l’isolation du bâtiment. Particulièrement pour les ouvrages enterrés, l’isolation des toitures terrasses, et des applications de rupture thermique. L’inconvénient du verre cellulaire restant sa masse volumique. Source FOAMGLASS.

                                    DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE DES SOLS                                      

Isolant en vide d’air, panneau isolant sous vide ou PIV

Largement à part dans la galaxie des isolants dits traditionnels, l’isolant ISOVIP, tout juste en phase de prescription par ISOVER, défie tous les lambda que nous trouverons dans cette présentation. Un lambda λ de 0,005 W/m.K pour l’Isovip, conditionné en panneaux non découpables, impossibles à transpercer, dont le champ d’application est axé sur la rénovation et la construction neuve. Encore marginal, le PIV est contraignant en mise en oeuvre, présentant des tarifs encore prohibitifs.

Isolants pétrochimiques ou synthétiques

Les isolants synthétiques issus de l’industrie pétrochimique, permettent d’assurer l’ensemble de l’isolation du logement. De l’isolation des fondations comme nécessaire dans la construction d’une maison passive à l’isolation thermique extérieure des toitures. Le polystyrène expansé (PSE) affiche un lambda λ de 0,032 W/m.K à 0,038 W/m.K, conditionné en plaques. Le polystyrène expansé (XPS) offre un lambda λ de 0,029 W/m.K à 0,035 W/m.K, également conditionné en panneaux. Le polyuréthane (PUR) affiche pour finir de son coté un lambda λ de 0,024 W/m.K à 0,030 W/m.K, conditionné sous forme de plaques. Le polyuréthane est particulièrement prisé dans la couche d’isolant thermique utilisé pour le plancher chauffant rafraîchissant.

                                    DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE DES SOLS                                      

combles_cotonwool_APRESIsolants végétaux ou bio sourcés

Un engouement certain pour le caractère naturel remet au gout du jour des isolants naturels ou bio-sourcés qui existent depuis la nuit des temps, revenant sur le devant de la scène. Au rang desquels on trouvera

 

Le chanvre

Souvent destiné au remplissage des maisons à ossatures bois, le bloc de chanvre affiche un lambda λ de 0,040 W/m.K à 0,12 W/m.K selon les fabricants. Le bloc de chanvre est utilisé dans l’isolation thermique par l’extérieur, particulièrement sur les murs perspirants. La chènevotte, peut être utilisée en béton pour la mise en oeuvre de dalles en béton de chanvre assurant l’isolation thermique des sols. Les laines de chanvre en rouleau ou en panneau, assurent quant à elles, avec un lambda λ de 0,038 W/m.K à 0,042 W/m.K selon les fabricants, l’isolation des murs, des rampants, et des combles perdus.

Isolation en fibre de bois

La laine de bois en fibre souple, affichant un lambda λ de 0,038 W/m.K, est utilisée majoritairement à l’intérieur des logements assurant l’isolation thermique des murs, des rampants, et des combles. La fibre de bois haute densité, avec un lambda λ de 0,045 W/m.K, livrée en panneau, assure elle, l’intégralité des mises en oeuvre isolantes à l’intérieur du logement. Le panneau de fibre de bois est utilisé également en isolation thermique par l’extérieur, et en ITE méthode dite sarking.

Isolation en paille

L’isolation en paille rencontre un bel engouement dans l’éco-construction, livrée invariablement en botte. Destinée au remplissage des murs des ossatures, l’isolation en paille convient également aux planchers, rampants et combles. L’isolation en botte de paille présente un lambda λ de 0,045 W/m.K à 0,050 W/m.K. Isolant bio sourcé plutôt destiné à la construction neuve et agrandissements.

Isolation en laine de lin

La laine de lin se présente sous la forme de rouleaux et de panneaux, affichant un lambda λ de 0,037 W/m.K à 0,047 W/m.K, destinée aux murs, planchers, rampants et combles des logements. Le lambda ne peut cependant être garanti en fonction de l’humidité retenue par le produit, présentant alors des variations d’environ 10% sur les valeurs affichées. Une certification ACERMI garanti la résistance thermique du matériau.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

L’isolation en roseau

Plutôt anecdotique sur le marché de la rénovation énergétique, l’isolation de panneaux de roseau affiche un  lambda λ de 0,055 W/m.K à 0,090 W/m.K, et serait voué à l’isolation des murs et des rampants.

L’isolation en liège expansé

Le liège expansé est conditionné en granulés et en panneaux. Le liège expansé en granulés présente un lambda λ de 0,034 W/m.K à 0,042 W/m.K, est destiné à l’isolation des murs, planchers et combles. Des bétons allégés et isolants peuvent être mis en oeuvre pour l’isolation des sols. Le liège expansé en panneau affiche des lambda λ de 0,036 W/m.K à 0,042 W/m.K, pour assurer la majorité des besoins en isolation du bâti.

isonat-cotonwoolLes isolants issus du recyclage

Phénomène de l’économie circulaire, les isolants issus du recyclage gagnent peu à peu leurs lettres de noblesse. Ils attirent vers eux, ceux qui sont séduits par l’économie durable, génératrice d’emplois locaux.

 

L’isolation en ouate de cellulose 

Le plus connu d’entre eux est incontestablement l’ouate de cellulose, qui offre des lambda λ de 0,038 W/m.K à 0,044 W/m.K pour la ouate de cellulose soufflée sous pression destinée au remplissage des murs et des planchers, ainsi qu’à l’isolation des combles perdus et des rampants. La ouate de cellulose en projection humide est utilisée également pour le remplissage des murs. La ouate de cellulose en vrac peut également être utilisée pour l’isolation des combles, sans utilisation de machine  souffler. Dans ces conditions, le lambda sera légèrement moins performant. La ouate de cellulose en panneau affichant un lambda λ de 0,039 W/m.K, sert quant à elle, au remplissage des murs et des rampants, et à l’isolation des combles.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

L’isolation en ouate de carton

Nouveau venu dans l’éventail des isolants recyclés, l’isolation en ouate de carton, fabriqué par la société NOVIDEM, de restes de production de carton, affiche un lambda λ de 0,043 W/m.K. La seule application en isolation thermique est orientée pour le moment vers l’isolation de combles perdus. Dans l’attente de diverses certifications pour aller plus loin.

L’isolation en laine de coton recyclée

Qu’elle soit en rouleaux, en panneaux, en vrac, l’isolation en laine de coton recyclée la plus représentée sur le marché, l’isolant METISSE, affiche un lambda λ de 0,039 W/m.K. Les applications d’isolation thermique sont nombreuses, tant sur les murs, les rampants, que pour l’isolation des combles perdus. La laine de coton recyclée bénéficie d’un engouement dû au caractère solidaire de sa production. L’isolant de combles perdus cotonwool fait partie de cette famille d’isolant thermique en laine de coton recyclée.

Les isolants issus du monde animal

L’isolation en laine de mouton

La ouate de laine de mouton en vrac, avec un lambda λ de 0,041 W/m.K, est lavée, dépoussiérée et traitée antimites. Sa destination première concerne les planchers intermédiaires et les combles perdus. La laine de mouton a cette particularité de s’affranchir de frein vapeur, gardant ses caractéristiques isolantes même mouillée.

L’isolation en laine de plume de canard

La laine en plume de canard est compliquée à mettre en oeuvre. Affichant un lambda λ de 0,035 W/m.K à 0,042 W/m.K, le lambda peut varier de 10 % en fonction des conditions d’humidité ambiante. Le lambda ne peut être garanti que pour un produit certifié ACERMI. La laine de plume de canard est fabriquée en panneaux, rouleaux et vrac, conditionnés à l’utilisation en isolation thermique, en combles perdus et rampants.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

Isolation des comblesQuel est le meilleur isolant thermique

Tous et aucun. Le prix de l’isolant sera déclencheur de décision, mais c’est avant tout l’attrait personnel que l’on aura au matériel qui fera la différence.

Par ailleurs, le PIV affiche des performances défiant toute concurrence, mais reste difficile à mettre en oeuvre et reste de loin le plus onéreux.

Le verre cellulaire est intéressant pour les protections thermiques des soubassements, au regard de sa durabilité et de sa tenue à l’humidité, mais le même matériau ne sera pas forcement adapté à l’isolation des toitures terrasses au regard de sa masse volumique importante. On lui préférera un matériau plus léger comme le polyuréthane en panneaux.

L’isolation d’une toiture par l’extérieur en rénovation, méthode Sarking, sera différente en fonction de l’état de la charpente en place, de ce qu’on peut ou on veut conserver.

Le béton de chanvre sur hérisson ventilé sera privilégié, pour refaire une dalle incluant son isolation, de sols de vieilles longères pour s’accommoder de l’humidité ambiante, tandis que le polyuréthane sera lui, prescrit pour la tenue et l’isolation d’une dalle de maison passive.

Pour les combles perdus, on se demandera quel isolant pour les combles perdus est le plus judicieux en fonction de ses contraintes

Chaque bâti mérite sa réflexion. L’avis d’un professionnel nourri d’expérience fera la différence.

 

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

, , ,

Comments are closed.