Quel isolant pour les combles perdus

combles_cotonwool_APRESQuel isolant thermique choisir pour rénover l’isolation de ses combles perdus ?

Comparatif de matériaux d’isolants de combles perdus. Les principaux isolants de combles utilisés, en panneaux, en vrac, à souffler ou à répandre. Comparaison des épaisseurs, procédés de pose et résistances thermiques des principaux matériaux d’isolation de combles perdus

Comment isoler les planchers de combles perdus en rénovation ?

On distingue 5 procédés de mise en oeuvre pour l’isolation des combles perdus. L’épandage de fibres isolantes en vrac, la mise en place d’isolants en panneaux, la mise en oeuvre d’isolation en rouleaux, le soufflage d’isolant en vrac, et la projection de mousse de polyuréthane.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

L’épandage de fibres isolantes bio sourcées

Une première méthode qui permet de refaire l’isolation de ses combles soi-même. Pas de crédit d’impôt dans ces conditions. Il sera possible d’assurer cette mise en oeuvre avec les matériaux suivants, pour lesquels l’épaisseur sera fonction de la résistance thermique recherchée pour l’obtention du crédit d’impôt 2016 :

Ouate_de_cellulose_combles_perdus_travaux_energetiques

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose, isolant thermique bio-sourcé, est issu du recyclage des papiers/journaux. Cet isolant thermique disponible en pose manuelle offrant un lambda λ de 0,037 W/m.K à 0,040 W/m.K, réclamera une épaisseur de 25 cms environ pour λ de 0,037, et 28 cms pour λ de 0,040, afin d’atteindre la résistance thermique R≥7 m2 .K/W pour le meilleur d’entre eux. Un nouveau venu dans les isolants en ouate bio sourcée, l’ isolant en ouate de carton, présentant les mêmes performances thermiques, s’apparente à la ouate de cellulose.

isolation_cotonwool_laine_recyclée_travaux_devisL’isolation en laine de coton recyclée

Issue également de l’économie circulaire, la laine de coton recyclée s’épand manuellement sur une épaisseur de 30 cms pour un lambda λ de 0,042 W/m.K. On notera que si l’épandage manuel est intrinsèquement possible pour ce type d’isolant, sa mise en oeuvre est préconisée avant tout avec une machine à souffler.

Quel isolant bio sourcé pour l’isolation de ses combles perdus

Les isolants bio sourcés, émanant de l’économie circulaire ou locale, bénéficient de l’adhésion des consommateurs pour ces mêmes arguments. Le caractère naturel et la basse consommation d’énergie grise nécessaire à l’élaboration de ces matériaux, leur permettent de remporter des parts de marché chaque année, malgré leur coût plus élevé que les isolants historiques.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

Le soufflage ou l’épandage de fibres minérales

comblissimo_laine_verre_a_souffler_travaux_combles_perdusL’isolation en laine de verre

La laine de verre, isolant thermique minéral issu en partie du recyclage, affiche un lambda λ de 0,032 W/m.K à 0,042 W/m.K, conférant à cet isolant un R≥7 m2 .K/W pour une épaisseur de mise en oeuvre de 22 cms. Mise en place dans les combles par machine à souffler. La masse volumique de la laine de verre est intéressante pour les planchers légers. Ce matériau est disponible à l’épandage manuel et par soufflage.

flocon_laine_roche_travaux_isolation_combles_perdusL’isolation en laine de roche

La laine de roche est disponible en épandage manuel ou mécanique, offrant un lambda λ de 0,034 W/m.K à 0,044 W/m.K. Relativement bon marché, sa résistance thermique est certifiée jusqu’au R≥15 m2 .K/W, sans problème de poids pour les plafonds en plaque de plâtre. L’épandage s’effectue au râteau, avec les mêmes précautions d’usage concernant les spots électriques et la gestion des gaines de VMC Simple flux.

Laine de verre ou laine de roche pour l’isolation thermique en laine minérale

Les épaisseurs seront pratiquement les mêmes pour la résistance thermique recherchée. La différence sera faite au niveau du prix de la rénovation de l’isolation de ses combles perdus, et de son attachement à la nature du matériau utilisé. Le gros avantage de ces matériaux reste de pouvoir le faire soi-même.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

L’isolation des combles perdus en fibres végétales

Panneau_fibre_bois_devis_isolation_combles_steicoLaine de bois

On retrouve la laine de bois sous différentes formes, fibre de bois à souffler, en panneaux semi rigides et rigides. L’avantage du panneau de fibres de bois est son principal inconvénient. La masse volumique du matériau permet le passage ponctuel et le stockage sur l’isolant, mais ne pourra être posé que sur des planchers de combles solides. Il faudra avec un lambda λ de 0,041 W/m.K, une épaisseur de 29 cms, préférablement en couches croisées, pour une résistance thermique équivalente au Crédit d’impôt 2016 de R≥7 m2 .K/W

Isolant_de_combles_perdus_Chanvre_travaux-energetiquesLa laine de chanvre

La fibre de chanvre, isolant naturel affichant un lambda λ de 0,039 W/m.K à 0,053 W/m.K, isolant phonique et répulsif aux rongeurs, nécessitera la mise en place d’un frein vapeur. Et d’une protection contre l’humidité dans tous les cas. Pour atteindre une résistance thermique de R≥7 m2 .K/W,  il faudra décompacter et épandre manuellement moins de 30 cms pour un lambda de 39 et plus de 35 cms pour celui de 53, en veillant à tasser l’isolant thermique en laine de chanvre, pour s’assurer de la résistance thermique recherchée. Crédit Agrochanvre.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

L’isolation des combles perdus d’origine animale

Laine_mouton_devis_isolation_comblesLa laine de mouton

L’isolation en laine de mouton gagne ses lettres de noblesse dans l’éco-construction bio sourcée. Elle affiche un lambda λ de 0,035 W/m.K à 0,042 W/m.K, ce qui lui vaut d’être appliquée sur une épaisseur de 30 cms pour atteindre un R≥7,42 m2 .K/W, pour un lambda moyen de 38. Ses caractéristiques naturelles avec les performances thermiques d’un isolant minéral, en font un matériau prisé dans la construction et les rénovations écologiques. Conditionnement en rouleaux et en panneaux. Source Thermafleece.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

L’isolation des combles perdus en polyuréthane

polyuréthane_projeté_combles_perdus_devis

Le polyuréthane projeté

Peu répandu encore dans la rénovation des combles, le polyuréthane projeté dans les combles perdus apporte différents avantages. Doté d’un lambda λ de 0,025 W/m.K moyen, la projection de polyuréthane assure intrinsèquement l’étanchéité à l’air. La résistance à la compression permet la mise en place d’un plancher additionnel pour organiser des rangements à ses combles non habitables. La gestion des points singuliers difficiles d’accès sont gérables avec le polyuréthane projeté. Cette solution peut assurer l’isolant nécessaire à la mise en place d’un plancher chauffant.

Polyuréthane projeté ou en panneaux 

Il est possible d’assurer seul l’isolation de ses combles perdus avec des dalles de polyuréthane. La difficulté sera fonction de l’état des combles. Une découpe entre solives sera contraignante et source de fuite d’étanchéité. Les dalles de polyuréthane ne sont donc pas recommandées pour l’isolation des combles perdus.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

Quels sont les critères pour profiter du crédit d’impôt pour l’isolation des combles perdus en 2016

En 2016 le crédit d’impôt transition énergétique pour les combles perdus est applicable pour une résistance thermique R≥7 m2 .K/W. Les 30 % de CITE sont applicables sur le matériel TTC sous couvert que la pose soit effectuée par un professionnel RGE. Il est accordé une prime au titre des certificats d’économies d’énergie pour l’isolation de ses combles perdus. Une simulation est disponible ici :

                                  DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                  

La rénovation de l’isolation des combles perdus offre une meilleure valeur patrimoniale quand il sera question de remplir les passeports énergétiques dont on annonce la mise en place.

Quel isolant pour les combles perdus

Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. L’isolation de ses combles permet avant tout d’effectuer d’importantes économies d’énergie dès les travaux d’isolation effectués. L’isolation des combles perdus est particulièrement recommandée pour éviter les désordres liés à la condensation, et sera à combiner avec une bonne ventilation au sein du logement, par le biais d’une VMC Simple flux ou d’une Ventilation Double Flux pour les plus performantes.

Une maison dont les combles ne sont pas isolés perd environ 30 % de son chauffage par ce biais

La difficulté d’accès, la configuration technique, les réseaux en place ou à créer, et autres travaux à venir feront la différence dans le choix de son isolant. Si la résistance thermique est à prendre en considération dans le choix du matériau, il faudra surtout vérifier la masse volumique du matériau choisi et vérifier la compatibilité structurelle sur les planchers de ses combles. Le choix s’effectuera donc en considération de l’existant et de l’expérience du professionnel RGE.

                                     DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS                                      

 

 

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

, , , , ,

Comments are closed.