Dimensionnement d’une pompe a chaleur Air Eau

LW_310ADimensionnement d’une pompe à chaleur Air Eau. Règles de dimensionnement et d’implantation d’une PAC Air Eau en liaison hydraulique, pour réduire le coût d’exploitation d’une installation Fioul ou Propane en place

 

Calcul de déperditions thermiques du logement avant projet

L’installation d’une pompe à chaleur Air Eau requiert une étude précise de différents paramètres pour en assurer une mise en oeuvre pérenne dans le temps. Il s’agira de définir :

  • Etude thermique du logement avec prise en compte des travaux énergétiques en prévision, définir les besoins du logement en chauffage
  • Vérification de la température du régime d’eau du chauffage à la température de base
  • Gestion de l’eau chaude sanitaire, plancher chauffant, circuit radiateur, piscine éventuelle ….
  • Vérification de la compatibilité électrique du logement pour l’alimentation de la pompe à chaleur Air Eau

Une étude de déperditions est indispensable pour assurer le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur Air Eau

Implantation de la pompe à chaleur Air Eau

Il faut considérer que la pompe à chaleur Air Eau peut faire un peu de bruit en fonctionnement. Que ce soit pour le voisinage ou pour l’utilisateur lui même, il faudra s’assurer que la PAC Air Eau soit installée là ou elle ne dérangera personne. La distance à la chaufferie méritera également une attention particulière. En fonction de la distance, il faudra dimensionner les liaisons hydrauliques de manière à rester dans les pertes de charge préconisées par le constructeur, pour éviter des chutes de performance de la pompe à chaleur Air Eau.

A quel logement correspond la pompe à chaleur Air Eau 

Une pompe à chaleur ne doit pas être dimensionnée à 100 % des déperditions thermiques du logement, ce qui pourrait entraîner l’usure prématurée de la pompe à chaleur Air Eau, et occasionner un investissement plus important non justifié pour le nombre de jours concernés par la température de base. Dans tous les cas, il sera nécessaire de brancher la pompe à chaleur sur un ballon tampon correctement dimensionné pour maximiser le travail du compresseur, et protéger la PAC Air Eau de démarrages intempestifs.

Une pompe à chaleur doit donc être dimensionnée à 70/80 % des déperditions thermiques du logement

La pompe à chaleur convient à tout logement résidentiel, possibilité étant de pouvoir coupler des pompes à chaleur en batterie pour satisfaire les besoins thermiques. Ce n’est cependant, pas toujours la bonne solution.

Configuration en chaufferie

Qu’elle soit au Fioul ou au propane, la chaudière en place devra être conservée ou remplacée par une chaudière à condensation fioul ou une chaudière condensation gaz en fonction de sa vétusté. On pourra éventuellement assurer l’appoint au travers du ballon tampon sur lequel seront branchées des résistances électriques, en fonction de la configuration. Les raccordements hydrauliques concernent :

  • L’alimentation entre la pompe à chaleur et le ballon tampon
  • L’alimentation entre la chaudière et le ballon tampon
  • L’alimentation entre le ballon tampon et le réseau de chauffage
  • L’alimentation entre le ballon tampon et le ballon préparateur sanitaire éventuel
  • Mise en oeuvre des tuyauteries protégées par des équipements techniques tels que pot à boue à action magnétique

Les raccordements électriques réclament également toute l’attention de l’installateur QualiPac, sachant qu’une pompe à chaleur Air Eau dépassant 16 Kw de puissance nominale est souvent alimentée en triphasée. On veillera alors à brancher les phases correctement. Les raccordement électriques concernent :

  • Raccordement de la pompe à chaleur au tableau électrique
  • Raccordement de la régulation à la pompe à chaleur
  • Raccordement de la régulation à la chaudière, pilotée maintenant par la PAC
  • Raccordement des différents circulateurs sur la régulation
  • Raccordement des sondes, extérieures et sanitaires.

Enfin, une installation aboutie, comporte l’intervention d’une station technique agréée pour valider le montage hydraulique, le raccordement électrique, et prendre en charge la maintenance de l’installation dans la durée. Le passage de la station technique agréée valide très souvent la garantie fabricant de la pompe à chaleur.

 

Et pour se faire une idée de la main d’oeuvre liée au montage de cette pompe à chaleur

                                         DEMANDE DE DEVIS POMPE A CHALEUR AIR EAU                                          

 

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

, ,

Comments are closed.