Passer du fioul au granulé pour réduire le coût de son chauffage dans la journée
Ou la possibilité de changer d’énergie, sans gros travaux, économisant 40 % du coût d’exploitation de son chauffage dans la journée, en passant du Fioul au granulé
Pour qui ce changement de brûleur peut-il être envisagé ?
Les détenteurs de chaudières au Fioul en premier lieu, mais également les propriétaires de chaudières au bois qui n’ont plus le temps ou la force de charger leurs bûches dans le foyer, tout en souhaitant conserver leur chaudière. Certains constructeurs avancent leur brûleur à granulés en remplacement de brûleur au Gaz. Quand bien même l’aspect financier ne fait aucun doute, la pertinence technique mérite d’être approfondie en fonction du générateur en place.
Les industriels se sont penchés depuis longtemps sur la possibilité de conserver les générateurs de chauffage, et de le convertir à moindre frais, minimisant ainsi le coût et l’envergure des travaux.
Pourquoi cette solution reste-elle marginale, inconnue du grand public ?
L’installation de brûleurs à granulés est marginal, inconnu du grand public, et s’explique par l’ombre faite par le crédit d’impôt depuis 2005. Sans crédit d’impôt, tout procédé industriel innovant passe inaperçu, à défaut de pouvoir communiquer sur un quelconque avantage financier.
En quoi cette solution s’avère intéressante dans la plupart des cas ?
La durée des travaux est sans rapport à un changement complet de générateur. La plupart des constructeurs annoncent une seule journée d’équipe pour effectuer la transformation. On ne touche en aucun cas à l’installation hydraulique en place; seul le brûleur est concerné. Si l’on peut se féliciter de mettre sa cuve Fioul au rebut, il faudra cependant trouver la place pour installer le silo de granulés. Emplacement directement lié à la mise en oeuvre de la vis sans fin qui alimentera le brûleur. Cette vis sans fin ayant une longueur et une amplitude déterminée, il faudra s’assurer de la faisabilité technique avec le professionnel concerné.
Les avantages du brûleur a granulés
Réduction du coût d’exploitation de son chauffage dès la mise en route. La satisfaction de passer sur un combustible biomasse, d’origine renouvelable. L’aspect financier du changement de brûleur reste également intéressant par rapport à un changement de chaudière même agrémenté d’un crédit d’impôt.
Les inconvénients du brûleur à pellet
La taille du silo qui doit se trouver immanquablement juste à proximité du nouveau brûleur, il est donc nécessaire d’avoir la place en chaufferie. La taille elle même impose de charger son silo plusieurs fois par an, à défaut de pouvoir passer à une taille supérieure équipée d’un système d’aspiration.
Enfin, le conduit de fumée devra faire l’objet de toutes les attentions, le matériel en place devant être validé par un professionnel.
Pour en savoir plus
L’aspect fioul
Demande de devis pour l’installation d’une chaudière FioulL’aspect chaudière à granulés bois
DEMANDE DE DEVIS CHAUDIERE GRANULESPas de prime au titre des certificats d’économie d’énergie pour le brûleur à pellets, ni de crédit d’impôt
Comments are closed.